de Buzuntza

de Buzuntza Setter Anglais

Setter Anglais

Bilan circuit bécassines....

Actualité publiée le 02/04/2013

de Buzuntza - Bilan circuit bécassines....



Une bien belle découverte que ce circuit bécassines sur les monts d’Auvergne et du Cantal.


Cette discipline est loin d’être évidente, au-delà de l’expérience des chiens nécessaire sur l’oiseau, le terrain de jeu pose de suite des limites au chien n’ayant pas le physique.


En clair, un bien beau condensé de printemps et de montagne……les chiens ayant un mental moyen et un dressage bricolé n’y ont pas leur place, du moins, c’est mon ressenti après ces 6 jours de concours.


Il n’est pas simple pour le chien :


-          de tenir un véritable parcours de 20mn dans ces foutus marécages, jonchés de sagnes et de trous d’eau.


-          de jouer au couple avec des chiens d’expérience qui contrôlent, arrêtent à vide à cause de leur créance sur l’oiseau….on a beau faire confiance à son chien, un patron loupé est souvent de la partie…..


-          de jouer avec ces superbes irlandais qui dominent cette discipline, quel régal à voir ces cabots évoluer sur ces terrains, chapeau à tous ces passionnés du Red Club d’avoir un niveau de chien aussi élevé….j’en était déjà convaincu avec ceux que j’avais vu dans les Alpes mais là, ils m’ont scotché……


-          de rester lucide sur les points à distance avec des oiseaux aussi volages, décollant souvent dès que la moindre présence humaine se fait sentir….


-          de respecter les nombreuses pistes de Lièvres….


Bref, je saurai maintenait quoi répondre aux personnes qui par méconnaissance dénigrent ou relayent cette discipline au second plan : « ce jeu est très difficile, venez jouer, vous comprendrez… »


Côté chiens, les deux journées d’entrainement avec dans la foulée les 6 journées de concours étaient de trop, Déros a marqué le pas à partir du  4eme jour de concours, la bonne élève Nela a puisé dans ses réserves et a été d’une précision redoutable, Dax a été phénoménal dans ses parcours, comme d’hab….de gros regrets pour lui….


Trois classements au 1er EXC sur 6 jours quand même….


L’an prochain, tout se petit monde sera prêt……..à suivre….

retour