de Buzuntza

de Buzuntza Setter Anglais

Setter Anglais

Campeon

Campeon

Quelques nouvelles de CAMPEON qui a maintenant 2 Ans et demi. C’est devenu un chien très solide avec un caractère bien affirmé.


Nous avons cette année une saison exceptionnelle de bécasses, ce qui m’a permis de lui en montrer beaucoup et de bien le faire travailler sur cet oiseau.


Il est devenu très prudent et ne m’en fait pratiquement plus voler ce qui me semble plus que satisfaisant vu son jeune âge. Il ne lui reste plus qu’a apprendre à maitriser le coulé il est très arrêteur et ne sent pas quand la bécasse se dérobe en marchant ce qui a été souvent le cas cette saison ou nous avons trouvé des oiseaux galopeurs qui faisaient des courses de plusieurs dizaines de mètres sous les ronces pour échapper au chien. Il arrête aussi sur les places chaudes mais cela ne me gène pas car il va apprendre avec l’âge.


Coté allure c’est plus un coureur de fond très endurant qu’un sprinter, il ne serait sans doute pas très bon en field en plaine, mais coté chasse c’est super efficace et ce quelque soit le biotope. C’est le chien bécassier par excellence, le chien qui devine les places et qui chasse seul sans que l’on ai besoin de trop le guider(Il n’as pas 3 ans).


Question caractère il est très dominateur et a tendance à affirmer son autorité sur les autres chiens ce qui me conduit à être prudent quand je croise d’autres chasseurs. Il est par contre très jaloux sur le gibier et sur la bécasse en particulier, si je tue il ne faut pas qu’un chien s’approche a moins de 10 Mètres car il ne laisse pas approcher plus et ce que se soit male ou femelle. C’est un point sur lequel je le travaille car il serait assez méchant, mais je pense que je suis en train de lui faire passer car maintenant il grogne plutôt que de mordre.


Coté relationnel c’est un chien très affectueux et très équilibré que l’on peut laisser libre sans problèmes car il n’a aucune agressivité envers les personnes.


 


Il n’est donc pas parfait mais a quand même d’énormes qualités et j’en suis plus que satisfait. Je ne me prive d’ailleurs pas de recommander l’élevage de BUZUNTZA.


Amicalement.


 


Gilles DELEAU