Saison Montagne 2012 (Bilan personnel)
Je ne peux pas rester sans rien dire après cette saison de montagne 2012, tout simplement car tout seul, rien n’aurait été possible, les résultats des chiens découlent de la participation et de la collaboration de beaucoup de monde, il s’agit ici d’adresser quelques remerciements et dresser un petit bilan personnel.
En tout premier lieu, les propriétaires des chiens présentés, David Tenailleau, Pierre Hourcade et Simon Zugasti, l’investissement est de taille pour eux, passionnés dans l’âme et éleveurs émérites, ils ont osé avec leur chien, je les remercie….
Bien évidement, Titto, qui dans l’ombre bosse au chenil, gère le quotidien avec tous ces imprévus liés à l’élevage….eux les éleveurs galèrent sans cesse…nous, on fait mumuse….
Ensuite, Joïmo, ce jeune de ma vallée, qui du haut de ses 18 ans m’a accompagné pour tenir les chiens pendant les trois semaines de préparation et de concours Suisse, tu seras là bas dans 10 ans j’en suis sur, mes avec les tiens, ta passion est trop grande….cet hiver tu auras Besta pour chasser….
Comment ne pas citer notre trublion béarnais, Olivier Laulhé, toujours d’humeur égale, toujours les mots justes dans les mauvais moments, présents avec sa petite Faïna qui a démontré à tout le monde ses qualités de trouveuse. Tu m’as rendu de grands services encore cette année, merci Olive…
Cette année, j’ai réellement pris conscience de la difficulté de cette discipline, les résultats sont là certes, inscrits sur un petit morceau de papier au cul des carnets de travail, mais pas sans peine.
Il n’est pas dis que cette aventure se renouvellera tous les ans, l’avenir le dira, une personne fait ça depuis des années avec professionnalisme et donc avec des résultats, je nomme Jean Michel GUETTE.
Je lui tire mon chapeau et tenais à le souligner, en m’engageant pleinement dans la préparation des chiens et dans la conduite en concours, au-delà de la qualité des chiens, j’ai pris la pleine mesure du travail nécessaire pour espérer classer sur les hauteurs alpines.
Respect Jean-Mi, pour ton travail et ton obstination dans cette discipline, tes résultats ne sont pas là par hasard, qu’on se le dise.
Pourquoi ?....tout simplement car pour des non-alpins, l’ampleur du travail à fournir pour concurrencer les locaux de l’étape, surtout les Italiens qui sont au milieu des coqs toute l’année, est colossale.
Préparation technique du mois de juillet, comptage dans les Alpes pour créancer les chiens, fatigue lié au terrain de comptages et de concours, milliers de kilomètres parcourus de terrains en terrains, organisation du séjour quelques fois militaires….tout cumulé, c’est du lourd, je ne pensais pas que s’était si éprouvant, il faut y être confronté pour savoir.
Au bilan, 13 classements avec les 5 chiens présentés:
- Dax : CACIT-CACIT-CAC-1er EXC-1erEXC-2EXC (Sélection au Championnat d’Europe Montagne)
La révélation, un monstre physique, un grand preneur de point mais un peu trop indépendant cette année, il sera redoutable l’an prochain. Le deuxième jour des championnats d’Europe, certains concurrents étrangers ont du avoir des sueurs froides à la vue de son parcours….
- Nela : RCACIT-3eme EXC-TB (Vice Championne d’Europe Femelle Montagne)
Sacré Nela, peu de personnes t’ont regardé en Suisse pourtant tu te classes 2 fois sur 7 présentations….ensuite, tu brilles au Soulor avec des parcours et des reprises fantastiques sans occases….et alors viennent tes chaleurs, obligation d’annuler les concours français pour toi…….tu seras malgré tout sélectionnée au championnats d’Europe avec le happy-end qu’on connait….tu rejoins le cercle très fermé des chiens titrés aux championnats d’Europe bécasse & montagne….peu de gens te connaisse vraiment, mais ceux qui ont vu tes parcours sur le toit de l’Europe ont tout compris j’en suis sur……merci Nela….
- Briska : RCAC-4eme EXC (Sélection au Championnat d’Europe Montagne)
Je le dis depuis 2 ans, Briska est une très grande chienne mais une sacrée garce aussi, David le sais. C’est la chienne m’a fait les plus beaux parcours sur le circuit français, des parcours à timbales, ordonnés, de grande précision, tu aurais mérité une fin de saison plus à la hauteur de tes qualités. Je te souhaite bonne chance à la bécasse mais je souhaite surtout bon courage à David pour canaliser le monstre, ça va ouvrir sérieux c’est automne….
- Besta : 3eme EXC
La saison de trop pour lui, je ne l’ai pas vu venir, mais il a pris un coup de vieux le Besta, sa sagesse naissante lui permettra de briller à la bécasse, enfin, laissons le destin en décider……n’est ce pas J.M.O…..
- Déros : 1er EXC
Déros a fait son classement au Soulor (merci Xabi) alors que personne ne l’attendait, ceux qui l’ont vu lors des entrainements de Juillet savent ce dont il est capable ...si tout se calle pour la bécasse, il risque de faire parler de lui……….à suivre…
Un chien quitte le circuit cette année, Brésil, un chien que j’ai vu débuter à la montagne, j’ai vu beaucoup de ses étapes là haut, un très grand chien, un très beau chien et surtout un styliste né. Il part avec sa besace pleine et avec le titre qu’il mérite celui de champion international, bravo Brésil….
Un chien m’a marqué, Bull, a Niki Lazzari, déjà repéré l’an dernier, ce chien est à mon avis le plus grand chien du circuit montagne 2012, tout est parfait chez lui, l’avenir le dira………
Une chose m’a fait plaisir cette année, des oiseaux plus nombreux, des organisations parfaites, une excellente ambiance…….un nouveau concours magnifique à Méribel avec des terrains ouverts dignes de Championnats d’Europe….des chiens français de haut niveau…..
Tout est dis, j’ai du oublié des gens, ils me pardonneront j’en suis sur, enfin, j’espère….
Samedi on repart de plus belle à Luchon, concours de montagne organisé par le Pointer-Club avec Déros et ensuite les premières sorties bécasse avec les chiens du circuit 2012………..A plus……..